Moto Guzzi 500 cc V8 Grand Prix – 1955

La plus rapide du monde

La Guzzi V8 dessinée fin 1954 est la plus puissante et la plus rapide des motos de l’après-guerre. Après deux ans de mise au point, elle était enfin à même de battre la concurrence.

Le choix du 8 cilyndres quatre temps en V est unique dans l’histoire de la moto car il impose une complexité mécanique qu’aucun autre constructeur n’a voulu affronter. Le V8 Guzzi à 90° et vilebrequin transversal ne manque pourtant pas d’atouts : son parfait équilibrage et ses pistons minuscules à faible vitesse linéaire autorisent un régime incroyable pour l’époque de plus de 12000 tr/mn tandis que la largeur moteur est celle d’un 250cc 4 cylindres.

CARACTERISTIQUES :

8 cilyndres en V à refroidissement liquide – 2 double ACT entraînés par pignons – 500 cc (44 x 41 mm) – 8 carburateurs Dell’ Orto de diam 20 mm commandés par palonnier, 8 rupteurs, 8 bobines – Graissage par carter sec – 78 ch à 12000 tr/mn – Boîte 4, 5 ou 6 rapports – Cadre double berceau – Roues av 2,75 x 19 », ar 3,00 x 20 – Freins à tambour – 150kg – 275 km/h.

 


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