

|
Yamaha
250 YD1 – 1957 |
Yamaha,
le plus jeune des quatre grands Japonais de la moto, ne vient au deux
roues qu’en 1954 avec une copie de la DKW RT 125 née en 1935. C’est
le succès, le YA1, vélomoteur fluet, remporte haut la main(en 125cc et
250cc !) les premières courses sur cendrée à Tokyo et décide du
sort de la marque qui forgera exclusivement son image sur les deux temps
sportifs.
La
concurrence ne restant pas inactive, Yamaha lance en 1957 un bicylindre
250 cc copié cette fois sur la MB 250 Adler. Les changements ont porté
essentiellement sur le cadre qui, double berceau sur l’Allemand, est
devenu poutre en tôle emboutie sur la Japonaise. |
 |
Yamaha
apprend vite et, en quelques années, son bicylindre gommera toutes
traces de ses origines en donnant naissance à une généalogie aussi
fameuse que brillante. Ce seront successivement la YD2 à démarreur électrique
puis, en 1959, la YDS1, première version sportive qui établira le succès
de Yamaha aux Etats-Unis. |
CARACTERISTIQUES
:
Bicylindre 2t – 250 cc(54x54 mn)
– 1 carburateur – 14,6 ch à 6000 tr/mn – Suspensions sans
amortissement – Roues av et ar 16
- Freins simple came – 140 kg – 115 km/h |
|
|
|