L'Allemagne et, dans une moindre mesure
l'Angleterre, seront les deux seuls pays à croire à la moto en temps
qu'engin capable de tracter un canon et de franchir les pires obstacles
avec une consommation maximale de 6,5 l/100 km/h et une vitesse de 95
km/h.
Deux usine BMW et ZÜNDAPP planchent de
concert sur ce cahier des charges draconien et leur trouvaille sera de
concevoir un side à roue motrice en prise constante avec un
différentiel. |
En décembre 1940, la Zündapp fin prête passe l'examen
avec succès tandis que la BMW, recalée faute de puissance, n'arrivera
dans sa version finale qu'en 1941.
De concepts similaires et partageant de nombreuses
pièces communes les deux attelages de Wehrmacht seront respectivement
produits à 16500 exemplaires pour la BMW et 18600 pour la Zündapp, et
bien que les activités guerrières qui furent leur domaine soient plutôt
destructrices, leur invraisemblable solidité explique qu'il en reste
encore de nombreux exemplaires. |