ZÜNDAPP - KS 750 type Russie - 1941

L'Allemagne et, dans une moindre mesure l'Angleterre, seront les deux seuls pays à croire à la moto en temps qu'engin capable de tracter un canon et de franchir les pires obstacles avec une consommation maximale de 6,5 l/100 km/h et une vitesse de 95 km/h.

Deux usine BMW et ZÜNDAPP planchent de concert sur ce cahier des charges draconien et leur trouvaille sera de concevoir un side à roue motrice en prise constante avec un différentiel.

En décembre 1940, la Zündapp fin prête passe l'examen avec succès tandis que la BMW, recalée faute de puissance, n'arrivera dans sa version finale qu'en 1941.

De concepts similaires et partageant de nombreuses pièces communes les deux attelages de Wehrmacht seront respectivement produits à 16500 exemplaires pour la BMW et 18600 pour la Zündapp, et bien que les activités guerrières qui furent leur domaine soient plutôt destructrices, leur invraisemblable solidité explique qu'il en reste encore de nombreux exemplaires.

CARACTERISTIQUES :

Bicylindre 4t culbuté - 26 ch/4000 tr/mn - Boîte 4 rapports x 2(relais vitesses lentes) + marche arrière - Transmission par arbres sur les 2 roues arrières avec différentiel - Réparation 2/3 moto, 1/3 side - Cadre double berceau en tubes ovales - Suspension av parallélogramme réglable à amortissement hydraulique - suspension roue side par barres de torsion - 3 freins hydrauliques à tambour étanches - Roues 16" interchangeables - Poids à vide : 420 kg - Charge 460 kg - Autonomie 360 km - 95 km/h

 


Design © 2002 Snoo pour Kitgrafik